Snow Creek Falls est une cascade insaisissable de 2 140 pieds dans Tenaya Canyon.

Si le chiffre de la hauteur est correct, alors elle doit être parmi l’une des plus hautes chutes d’eau du monde.

Les chutes de Snow Creek vues du sommet du Half Dome

Cependant, je ne pense pas qu’elle reçoive beaucoup de fanfare en raison de son inaccessibilité.

La photographie ci-dessus est la meilleure vue que je connaisse, et nous avons dû atteindre le sommet du Half Dome à plus de 8000ft d’altitude pour l’obtenir.

De là-haut, nous avons pu regarder la chute d’eau de manière à ce que son intégralité soit révélée.

Autrement, la nature sinueuse de la chute d’eau et les profonds recoins dans lesquels elle réside ont toujours conspiré pour dissimuler la majeure partie de sa présence à la vue.

En fait, le seul autre endroit que nous connaissons où nous avons pu jeter un coup d’œil furtif à une partie des chutes de Snow Creek était à l’extrémité du sentier Mirror Lake Loop.

La meilleure vue des chutes de Snow Creek venait de ce plongeoir au sommet du Half Dome

Je suis sûr que pour voir un peu plus de la chute, il faudrait faire de l’escalade hors sentier dans le Tenaya Canyon.

Aussi, à notre connaissance (d’après ce que nous avons vu du haut du Half Dome), le Snow Creek Trail qui fait des lacets entre le High Country et le Tenaya Canyon, ne donne pas de vues de la cascade aussi bien, à moins de faire de l’escalade audacieuse hors sentier pour se rapprocher des chutes.

Alors que Snow Creek coule avec vigueur lors de la fonte des neiges au printemps, je ne suis pas certain qu’il continue à couler le reste de l’année ou qu’il subit le même sort que Yosemite Creek (celui qui alimente les chutes de Yosemite) où il s’assèche au milieu ou à la fin de l’été.

Il y avait deux façons que Julie et moi avons réussi à expérimenter les chutes de Snow Creek, et elles sont discutées en détail ci-dessous.

Logistique de la randonnée du Half Dome

Avant de décrire le sentier, laissez-moi vous expliquer ce à quoi vous vous engagez si vous décidez de le faire.

Premièrement, ce sentier est de 16 miles aller-retour (si vous le faites de la façon que nous décrivons) avec 4 800ft de gain d’élévation.

La dernière section de 1/4 mile du sentier implique de s’accrocher à des câbles tout en grimpant une pente de granit raide et glissante avec une exposition à de longues chutes ainsi qu’un potentiel d’éclairs provenant d’orages pop-up de l’après-midi.

Afin de minimiser votre risque de blessure ou de décès, portez des chaussures solides, apportez beaucoup d’eau (et même un filtre), des chaussettes de rechange (pour minimiser les ampoules), de la nourriture et une certaine forme de protection solaire.

Vue de la vallée de Yosemite en direction du Half Dome. Le sommet de ce dôme est le but de cette randonnée

Heck, j’ai même apporté mes propres gants pour m’accrocher aux câbles qui sont en métal et ont effectivement des bords effilochés.

Je recommanderais également de commencer tôt pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas à faire la randonnée dans le noir.

La façon dont nous avons fait la randonnée impliquait de faire la section Nevada et Vernal Falls en boucle.

Cette boucle commençait par la montée du Mist Trail (c’est-à-dire les lignes vertes et bleues sur la carte ci-dessus). Elle se terminait par la descente du sentier John Muir (c’est-à-dire les lignes violettes et vertes sur la carte ci-dessus).

Le sentier des brumes menant au sommet de la chute Vernal

Et le reste du milieu de toute la randonnée impliquait un tronçon aller-retour qui se terminait au sommet du Half Dome (lignes rouges et blanches sur la carte ci-dessus).

Pour une description détaillée du sentier de la section en montée sur le sentier des brumes et de la section en descente sur le sentier John Muir, voir à la fois la page de la chute Vernal et les pages des chutes Nevada.

La randonnée a débuté au centre de la nature de Happy Isles (poteau indicateur V24).

Continuation au-delà des chutes de Nevada

Nous reprenons la description du sentier à la jonction du Mist Trail et du John Muir Trail tout près du sommet des chutes de Nevada. À ce stade, nous aurions parcouru au moins 3,4 miles avec deux montées abruptes sur des marches de granit.

Puis, nous avons tourné à gauche pour continuer sur le sentier John Muir dans une section relativement plate appelée Little Yosemite Valley.

L’arrière du Half Dome

Le long de ce tronçon, la rivière Merced a commencé à devenir accessible (ce qui nous a permis de filtrer un peu d’eau et de réapprovisionner nos bouteilles d’eau). Nous avons même pu voir l’arrière large du Half Dome, qui ressemblait à n’importe quel dôme ordinaire de ce côté.

Il y avait également des sentiers d’embranchement qui bifurquaient vers la droite et qui menaient à certains terrains de camping de l’arrière-pays, y compris Little Yosemite Valley.

Éventuellement, cette partie aplatie du sentier a atteint une jonction (à environ 4,6 milles de Happy Isles) où nous avons tourné à gauche et avons ensuite procédé à une autre section en montée.

Cette section boisée du sentier s’est finalement nivelée une fois que nous avons atteint une autre jonction de sentier (tourner à droite à cette jonction nous aurait menés à Cloud’s Rest).

En continuant tout droit, nous avons finalement atteint une zone où nous pouvions commencer à regarder dans des parties du Canyon Tenaya en voyant à la fois Cloud’s Rest ainsi qu’une partie de l’insaisissable Cascade Pywiack.

Les chutes de Snow Creek commencent à être visibles

Nous commencions même à voir des sections disjointes des chutes de Snow Creek.

Le sentier a ensuite bifurqué vers la gauche pour continuer vers le Half Dome qui se profilait maintenant devant nous.

Après avoir serpenté un peu plus, il a finalement atteint le début de la prochaine série de marches en granit (que j’ai informellement appelé Mist Trail part 3 où chaque partie se rapportait à une série de marches en granit).

Certaines parties de cette ascension en escalier de granit semblaient être un peu glissantes en raison des cailloux lâches sur les pentes de granit exposées. Certaines de ces pentes avaient des dénivelés où une chute des marches ne serait pas une bonne nouvelle.

Regardant en arrière les raides lacets vers Clouds Rest sur le chemin vers le sommet du Half Dome

De plus, les marches, qui montaient maintenant en lacets, ont vraiment mis notre endurance à l’épreuve, car à la fois l’altitude plus élevée, la longueur du sentier et la quantité de gain d’élévation ont eu raison de nous.

Dans certains cas, nous avons même laissé des randonneurs plus rapides nous dépasser lorsqu’il y avait de la place.

Une fois au sommet de cette dernière série de marches en granit, le sentier s’est aplati brièvement une fois de plus.

Nous étions maintenant sur la selle de la face arrière du Half Dome (essentiellement le sommet d’une bosse supplémentaire adjacente au pic principal).

Les câbles aidant à l’ascension finale vers le sommet du Half Dome se profilaient juste devant nous. De nombreuses personnes ont fait des pauses tout en observant la scène du Canyon Tenaya ainsi que des vues partielles des chutes de Snow Creek avant de s’attaquer à la dernière montée de 1/4 mile.

Le sommet du Half Dome
Regardant l’ascension finale vers le sommet du Half Dome

En nous approchant des câbles, nous avons vu qu’il y avait une pile de gants usagés (généralement des gants d’escalade ou même des gants de frappeurs) placés juste à l’entrée de la section des câbles.

Compte tenu du fait que les câbles étaient en acier, les gants servaient à minimiser l’inconfort, les ampoules ou même les callosités qui pourraient se développer si on n’avait pas porté de gants en s’agrippant aux câbles d’acier.

Si vous soulevez des poids, pensez à la callosité des mains si des gants n’étaient pas utilisés. C’était la situation à laquelle nous étions confrontés au niveau de ces câbles.

Maintenant que l’ampleur de la montée finale était apparente, nous savions que nous devions sécuriser les objets non fixés dans nos sacs étant donné la forte inclinaison. Si quelque chose tombait, il était parti.

Congestion sur les câbles

Et même si nous avions pris un départ matinal (avant 6h), il y avait encore de la congestion sur les câbles.

Les câbles agissaient vraiment comme des prises de main surélevées, qui étaient soutenues par des poteaux métalliques plantés dans la surface granitique.

A peu près tous les 10 pieds, il y avait des planches de bois sur lesquelles on pouvait poser nos pieds pour nous empêcher de glisser sur la surface granitique abrupte et glissante.

Vu la façon dont les câbles étaient installés, cela ne permettait qu’une circulation bidirectionnelle sur l’unique voie étroite entre les câbles parallèles.

Regardant vers l’extrémité supérieure des câbles du Half Dome alors que nous avions finalement atteint le sommet en juin 2003

À mon avis, c’était la véritable cause de la congestion (ils auraient certainement pu utiliser un troisième câble en acier avec deux voies allant dans des directions opposées). Elle était encore exacerbée par les gens qui étaient figés par la peur.

Avec la congestion, nous avons remarqué que certaines personnes ont décidé de grimper sur l’extérieur des câbles parallèles (tout en se tenant à l’un des câbles).

Ces dernières années, un système de permis avait été mis en place pour tenter d’alléger le trafic sur les câbles. Lorsque nous avons fait cette randonnée en 2003, le système de permis n’était pas en place.

Toute façon, à la fin de la montée, nous étions enfin sur le sommet large et assez aplati du Half Dome.

Pendant que nous étions là-haut, il y avait des écureuils agressifs probablement habitués à la main tendue, donc c’était quelque chose que nous devions avoir à l’esprit tout en faisant un pique-nique.

Les chutes de Snow Creek depuis le plongeoir du Half Dome

Nous en avons également profité pour changer de chaussettes par mesure de prévention des ampoules.

Mais nous avons probablement passé la plupart de notre temps à vérifier ce qu’on appelle le Diving Board, qui était une légère saillie rocheuse au-dessus de la falaise verticale du Half Dome.

Cela a fait un endroit populaire pour une séance de photos ainsi qu’un endroit assez de choix pour voir l’intégralité des chutes de Snow Creek.

Quand nous avons eu notre dose du Half Dome, il y avait encore de la congestion dans les deux directions aux câbles, alors nous sommes passés à l’extérieur, le dos tourné à l’air libre.

Notre copain Chris assis au sommet du Diving Board

Nous sommes essentiellement descendus de la même manière que le feraient les rappelateurs, et cela a semblé rendre la descente beaucoup plus facile et rapide.

Puis, nous avons fait une randonnée généralement en descente jusqu’à Little Yosemite Valley, où nous avons filtré et refait le plein d’eau une fois de plus.

Finalement, nous sommes retournés au sommet des chutes Nevada.

À ce moment-là, nous avons continué sur le sentier John Muir jusqu’au point de départ du sentier Happy Isles pour terminer la randonnée épique (mettant ainsi fin à l’excursion de près de 14 heures).

Vue des chutes de Snow Creek depuis la boucle du lac Mirror

Réflexions sur le lac Mirror alors que nous avons parcouru une longue boucle à la recherche d’une autre façon de faire l’expérience des chutes de Snow Creek

Une autre façon de voir une partie des chutes de Snow Creek est de faire la randonnée en boucle du sentier primitif du lac Mirror.

Nous avons pu arriver à son départ de sentier en prenant la navette jusqu’au poteau indicateur V26.

Puis, nous avons marché sur un sentier pavé très direct pendant environ un mile.

Ce sentier semblait permettre aux véhicules de s’y engager, mais maintenant, il était réservé aux piétons.

Regardant vers les éphémères ‘chutes du lac Mirror’ alors que nous faisions la boucle primitive du lac Mirror

Lorsque nous avons atteint une partie où le pavé se terminait, nous étions à l’étang connu sous le nom de lac Mirror (qui s’assèche en fait et devient une prairie à la fin de l’été).

Cependant, nous avons continué un peu au-delà de la fin de la chaussée où nous avons alors rencontré une véritable partie stagnante de l’eau. C’est à cet endroit que nous avons pu voir de beaux reflets du Mt Watkins en arrière-plan.

Poursuivant plus loin encore, le sentier est passé devant ce que j’ai appelé « Mirror Lake Falls » avant d’atteindre une jonction avec le sentier Snow Creek.

Cette jonction était près de la fin de la boucle du sentier primitif du lac Mirror où nous avons ensuite commencé à aller de l’autre côté de la boucle.

Toute la partie des chutes de Snow Creek que nous avions vue depuis le sentier de la boucle primitive du lac Mirror

Pourtant, avant de faire cela, nous avons jeté un coup d’œil en arrière vers le mur orienté vers le sud où nous avons finalement vu les insaisissables chutes de Snow Creek.

C’était à peu près tout ce que nous allions voir de la chute d’eau ici, alors nous n’avons pas sérieusement poursuivi un autre scrambling hors sentier pour améliorer la vue.

Autorités

Les chutes de Snow Creek résident dans le parc national de Yosemite, près du village de Yosemite, dans le comté de Mariposa, en Californie. Il est administré par le National Park Service. Pour toute information ou demande de renseignements sur le parc ainsi que sur les conditions actuelles, visitez leur site Web.

PHOTOSDIRECTIONSVIDEOMORE INFO

Les deux façons dont nous avons réussi à voir les chutes de Snow Creek impliquaient de se rendre à l’extrémité est de la vallée de Yosemite.

Il était donc préférable de garer la voiture à Curry Village (poteau indicateur V23).

Puis de prendre la navette gratuite vers le Happy Isles Trailhead (poteau indicateur V24) pour le Half Dome Trail ou vers le début de la promenade vers Mirror Lake (poteau indicateur V26) pour la promenade permettant de voir une partie des Snow Creek Falls sans la longue randonnée jusqu’au sommet du Half Dome.

Pour le contexte, pour se rendre à Curry Village depuis Los Angeles, notre itinéraire préféré serait de conduire sur la I-5 nord.

Après être descendus dans la Grapevine (à environ 2 heures de chez nous), nous prenons ensuite la Hwy 99 à travers la Central Valley en direction de Fresno.

Puis, nous sautons sur la Hwy 41 à Fresno qui nous mène à l’entrée sud du parc national de Yosemite via Oakhurst.

Poursuivant sur la Hwy 41 (maintenant Wawona Road), nous l’empruntons ensuite pendant les 60-90 minutes suivantes (en passant par Wawona) jusqu’à la vallée de Yosemite et éventuellement jusqu’à Curry Village.

Dans l’ensemble, ce trajet prendrait environ 6 heures ou plus selon le trafic.

Trouver un endroit pour rester

Booking.com

Booking.com Review : Est-ce un site légitime ou une arnaque ?

Listes Top 10 connexes

Ressources pour la planification de voyages

Hébergement dans les environs

Booking.com

Booking.com Review : Est-ce légal ou une escroquerie ?

Images caractéristiques et attractions proches

Les chutes de Snow Creek étaient si insaisissables que vous ne pouvez même pas les voir depuis le point de vue élevé de Glacier Point

Tagged with : yosemite, mariposa, merced, mist trail, john muir trail, jmt, half dome, happy isles, curry, california, waterfall, giant stairway, liberty cap, sierra, little yosemite, saddle, cables, snow creek

Visitor Reviews of this Waterfall :

Yosemite et Snow Creek Falls 11 juillet 2010 4:20 am par Anne Ripley – Il y a deux semaines, j’ai réalisé un rêve de 60 ans et je suis arrivée au sommet du Half Dome. Émerveillée par cet exploit autant que par la vue, j’ai regardé, sans voix, les sommets encore enneigés. Puis j’ai vu les chutes de Snow Creek ! Je n’arrivais pas à croire que je n’avais jamais vu de photo de cette magnifique… …Lire la suite

Vous êtes allé voir une chute d’eau ? Soumettez un article/une critique et partagez vos expériences ou vos impressions

Critiquez une chute d’eau

Cascades les plus proches

La lettre d’information Waterfaller

La lettre d’information Waterfaller est l’endroit où nous rassemblons la richesse des informations du site Web World of Waterfalls et où nous vous les livrons en petits morceaux dans votre boîte aux lettres électronique. Vous recevrez également du contenu exclusif comme…

• Les mercredis de la cascade
  • Conseils d’initiés
  • Écriture de la cascade du mois soumise par l’utilisateur
  • et les dernières nouvelles et mises à jour à la fois sur le site Web et dans le monde merveilleux des cascades

Abonnez-vous à la Newsletter Waterfaller et donnez-moi les mercredis de la cascade !