Série d’examens Amérique du Sud/Afrique/Europe :

Heure d’arrivée: 6:25 AM CEST
Gare de départ : Terminal 3

Pré-vol:

Avant de commencer cette revue, je vais dire que je vais garder cette revue relativement courte puisque je n’ai en fait pris aucun repas à bord parce que je voulais maximiser la quantité de sommeil que j’ai eu. Cependant, j’ai pensé que ce compte-rendu valait la peine d’être publié en raison du nouveau terminal de l’aéroport d’Accra et parce que j’ai pu découvrir la cabine Economy Comfort de KLM. Au cas où vous vous poseriez la question, mes parents et moi avons réservé ce vol pour 23 500 miles KLM par personne que nous avons transférés à partir de points Chase Ultimate Rewards et avons ensuite acheté Economy Comfort pour un peu plus de 100 $ pour nous trois.

Nous sommes arrivés à l’aéroport vers 18h30 – environ 3,5 heures avant l’heure de départ prévue. Contrairement à la plupart des autres vols, je n’avais en fait pas hâte à ce vol. Je déteste les yeux rouges et courts, surtout en classe économique. La première chose que j’ai remarquée, c’est la modernité de l’aéroport. Le nouveau terminal 3, qui accueille tous les vols internationaux, a été construit il y a environ un an et donne toujours une impression de fraîcheur et de modernité, bien plus que certains aéroports américains plus anciens. Le terminal 2, l’ancien terminal principal, accueille les très rares vols intérieurs qu’il y a à l’aéroport.

Cependant, il semblait mal conçu, comme le fait que la seule façon de monter du parking et du niveau inférieur au terminal des départs était par deux minuscules ascenseurs sur les côtés du terminal. Le comptoir de KLM était déjà ouvert et nous y avons enregistré notre unique bagage. Nous nous sommes renseignés sur les surclassements, mais on nous a dit que la seule façon de surclasser notre billet était de nous rendre au comptoir. Comme le vol était d’une durée de 6 heures et que les surclassements coûtaient plus de 500 $ par personne lorsque nous avons vérifié en ligne, nous avons décidé de ne pas le faire.

Accra Kotoka International Airport
Accra Kotoka International Airport Departures Hall

Plus tard, nous nous sommes dirigés vers la sécurité et l’immigration, qui s’est déroulée sans encombre, hormis le fait que l’ordinateur de l’agent d’immigration qui s’occupait de nous est temporairement tombé en panne. J’en ai ensuite profité pour me promener dans le terminal de l’aéroport. Le terminal était très agréable à vivre et assez moderne. Cependant, il manquait de commodités telles que des restaurants et ne semblait pas avoir plus d’un petit salon. Le nouvel aéroport de Kotoka compte six portes d’embarquement, qui sont utilisées pour la plupart des vols. Cependant, il y a quelques portes éloignées qui sont utilisées principalement par les compagnies aériennes locales et quelques compagnies aériennes internationales. La plupart des vols long-courriers à l’aéroport de Kotoka sont à destination de l’Europe. KLM, British Airways, TAP Portugal, Air Italy, Air France et Brussels Airlines desservent tous Accra. Outre les vols vers l’Europe, Delta dessert Accra depuis New York JFK quelques jours par semaine et South African Airways a un vol quotidien d’Accra à Washington Dulles, au départ de Johannesburg. Après cela, nous avons trouvé un endroit tranquille pour nous asseoir près de notre porte d’embarquement, C4 et attendre les deux prochaines heures.

Accra Kotoka Airport Terminal 3 Interior
Un Airbus A330 d’Air France…200
A British Airways Boeing 747-400
A KLM Boeing 777-300

Malheureusement, comme nous avions réservé un billet prime et qu’aucun d’entre nous n’a le statut Skyteam, nous étions coincés dans le groupe cinq, ce qui signifiait malheureusement que je ne pourrais pas prendre de bonnes photos de la cabine, car j’essaie habituellement d’être l’un des premiers dans l’avion. L’embarquement a commencé un peu tard, vers 21h30, en raison du retard du vol d’arrivée, et j’étais dans l’avion à 21h50. Contrairement à certains des autres vols que j’ai pris, mon objectif principal sur ce vol était de dormir, donc mon plan (relativement réussi) était de dormir du décollage à l’atterrissage, donc je n’ai pas pu tester le service de repas.

The Jetway

The Flight:

J’ai été accueilli à la porte par les sympathiques agents de bord (néerlandais), ce qui a probablement été ma seule interaction avec l’équipage sur ce vol. J’ai ensuite dépassé la seule rangée de la classe affaires (qui utilisait des sièges Rockwell Collins Diamond) derrière la porte L2 et je suis entré dans la section à quatre rangées de l’économie confort. Je dois dire que KLM met vraiment une tonne de sièges en classe économique dans ses 777-300ERS – pour être précis 334 d’entre eux ainsi que 40 sièges en Economy Comfort et seulement 34 sièges en classe affaires. À titre de référence, United propose près du double de sièges en classe affaires sur ses 777-300ER, ainsi que des sièges en classe économique premium. Je me suis ensuite rendu à mon siège 11K.

Sur KLM, l’économie confort est à peu près l’équivalent de l’économie plus sur United. Il n’y a vraiment que deux différences entre la classe économique régulière et l’Economy Comfort : La quantité d’espace pour les jambes – il avait 34 pouces d’espacement au lieu de 31 – et l’inclinaison du siège. En fait, je ne pense pas avoir déjà vu un siège standard en classe économique avec une telle inclinaison – il devait reculer de 7 ou 8 pouces (je n’ai pas vraiment d’idée de combien – je ne fais que supposer). Malheureusement, la classe économique et l’Economy Comfort sur les 777 de KLM sont dans une configuration 3-4-3, ce qui est désormais la norme sur les 777. J’aimerais vraiment que les compagnies aériennes fassent au moins en sorte que leurs sections de classe économique avec plus d’espace pour les jambes soient dans une configuration 3-3-3 (comme la plupart des compagnies aériennes avaient l’habitude d’avoir dans toutes les sections de classe économique) et non dans une configuration 3-4-3 car les sièges étaient vraiment serrés – seulement 17.5 pouces ou moins de large!

Vue de la cabine
Vue de mon siège

Les sièges avaient également un appui-tête, qui pouvait se déplacer vers le haut et vers le bas et améliorait grandement la qualité du sommeil. En outre, chaque siège disposait d’une prise de courant et d’un port USB. Le siège est également équipé d’une tablette qui se détache du siège en face de vous et qui peut se déplier pour doubler sa taille. L’espace pour les jambes était excellent, même pour les personnes relativement grandes comme moi, qui mesurent près d’un mètre quatre-vingt. Malheureusement, il n’y avait pas de buses de plafond, ce qui est plutôt rare en classe économique, bien que la cabine ait été maintenue à une température raisonnable tout au long du vol. Chaque siège avait également un oreiller et une couverture, qui étaient tous deux assez standard pour la classe économique.

La pochette de recul
Le panneau supérieur
L’appui-tête
Le plateau de table
Vue de la cabine
La couverture
L’oreiller
L’espace pour les jambes

KLM dispose d’une assez bonne sélection de divertissements à bordde divertissement en vol, qui comprend de nombreux films, émissions de télé et jeux. J’ai fini par regarder à nouveau Rango pendant l’embarquement et je l’ai à peine terminé avant l’atterrissage. L’écran de divertissement est assez standard et peut être trouvé sur de nombreuses autres compagnies aériennes, y compris United et Delta – il était extrêmement réactif. L’avion était également équipé du WiFi, bien que je ne l’aie pas acheté pour ce court vol de nuit. L’équipage a distribué des oreillettes peu après le décollage, bien que j’ai simplement utilisé les miennes.

L’écran IFE
La vidéo de sécurité
Voir Rango
La carte
Vue sur la fenêtre

Nous avons repoussé vers 10 :20 et commencé à rouler vers la piste 21 et fait demi-tour à la piste. Le commandant de bord a alors pris la parole et a annoncé que nous aurions un temps de vol d’un peu moins de 6 heures. Nous avons décollé vers 10h30 et avons commencé à faire notre chemin au-dessus du Sahara et de la Méditerranée vers Amsterdam.

Lining Up at The End of The Runway
Taking Off

Après cela, j’ai regardé le film pendant environ 15 minutes puis j’ai décidé d’aller dormir. D’habitude, je ne dors pas très bien en classe économique dans les avions, alors je ne comptais pas dormir plus de deux heures sur ce vol. Cependant, j’ai fini par dormir 4 heures pendant le vol, ce qui m’a semblé assez bon pour un vol de nuit de six heures en classe économique, surtout pour quelqu’un qui a du mal à dormir. Je suppose que mon corps a dû décider que la classe économique est tellement inconfortable qu’il a décidé qu’il valait mieux passer le temps inconscient plutôt que d’être conscient 😀. J’ai fini par me réveiller environ 1 heure avant l’atterrissage, moment auquel j’ai attendu que le service du petit-déjeuner se produise. Il s’avère qu’ils ont servi le petit déjeuner 1 heure et demie avant l’atterrissage et que j’avais dormi pendant tout ce temps, ce qui m’a un peu déçu. Je me suis ensuite promené dans la cabine et j’ai visité les toilettes, qui étaient plutôt propres mais basiques.

Vue des toilettes
Vue de la cabine de la classe économique
Vue à l’approche d’Amsterdam

Le capitaine a ensuite annoncé que nous allions atterrir dans environ 20 minutes à 6h40. J’aime toujours l’approche de Schiphol, où l’on survole la mer du Nord et les magnifiques paysages néerlandais. Nous avons fini par atterrir rapidement à 6h40 comme prévu, bien que, comme par hasard, nous ayons atterri sur le Polderbaan – A.K.A piste 18R.

Vue en approche d’Amsterdam Schiphol
Vue d’Amsterdam Schiphol. Amsterdam
Vue d’une plage néerlandaise
Vue en descendant dans Amsterdam Schiphol
View Descendant à Amsterdam Schiphol
View Descente à Amsterdam Schiphol
View Atterrissage à Amsterdam Schiphol
Le Polderbaan

Pour ceux qui ne le savent pas, la Polderbaan est la piste la plus éloignée et la plus utilisée d’Amsterdam Schiphol. Elle est située à quelques kilomètres de l’aéroport actuel et nécessite un taxi de 15 à 20 minutes depuis le terminal de l’aéroport. Lorsque vous atterrissez à la Polderbaan, vous avez l’impression d’atterrir dans un champ hollandais, car elle est très éloignée du terminal de l’aéroport. Il possède même sa propre tour de contrôle et le taxi qui y mène passe au-dessus d’un canal (il n’y a qu’aux Pays-Bas qu’un taxi d’aéroport traverse un canal) ! Le taxi vers le terminal réel a pris environ 15 minutes, ce qui était sur le côté court car nous avons pu rouler à travers la piste 18C au lieu de la contourner, comme les avions doivent le faire la plupart du temps.

Le taxi depuis le Polderbaan (vous pouvez voir le terminal dans le coin très gauche)
Le canal sous la voie de circulation
Passage de la piste 18C
Un Airbus A330- de China Southern.300
Un Boeing 787-8 de Tui et un Airbus A330-300 de KLM
Un Boeing 747-400 et un avion EasyJet
Un Airbus A330-200 dans une livrée provisoire
Un Airbus A320 de niveau
Parqué au terminal
Dernière vue de mon siège
Classe affaires (il a l’air plutôt sympa après 7 heures dans un siège de classe économique !)
Dernière vue de notre avion
La récupération des bagages

Conclusion

Dans l’ensemble, le but principal de ce vol était de dormir, et j’ai mieux dormi que je ne l’avais prévu. La cabine était moderne, l’IFE était bon, et les sièges s’inclinaient plus que je ne l’avais prévu, bien que les sièges étaient extrêmement étroits. L’aéroport d’Accra a dépassé mes attentes et était meilleur que de nombreux aéroports du monde développé. Encore une fois, je suis désolé de ne pas avoir pu goûter à la nourriture, bien que dormir une heure ou deux de plus était plus important que de goûter à la nourriture médiocre de la classe économique. Le vol a été retardé de 30 minutes, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé car je n’étais pas pressé d’aller quelque part à Amsterdam. Je n’ai pas vraiment de plaintes sur ce vol et je dirais que KLM a un produit solide en classe économique.